Retour sur les journées Techniques Reproduction Ruminants 2025 : un temps fort consacré aux troupeaux allaitants :
Le 22 et 23 octobre, en partenariat avec Eliance, Ceva organisait, dans son siège social de Libourne, la 24ème édition de ses Journées Techniques Reproduction Ruminants, consacrées cette année aux troupeaux allaitants.
Cet événement a réuni une cinquantaine de participants représentant coopératives, organismes de conseil, organisations de producteurs, commerçants en bestiaux et partenaires industriels.

Ceva est fier d’avoir organisé cet évènement, mettant l’accent sur le partage d‘expertises, d’innovations et perspectives autour d’un enjeu clé : Comment la filière viande se prépare à relever le défi de produire plus de veaux dans un contexte économique où produire de la viande n’a jamais été aussi rentable, et où les enjeux sanitaires sont cruciaux.
Au cours de ces deux demi-journées, conférences et tables rondes se sont succédé, animés par des intervenants issus de l’Institut de l’Élevage (IDELE), de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), de la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB), du groupe Bigard, d’Innoval, de Caterco, ainsi que des experts Ceva.
Les discussions ont permis d’aborder des sujets essentiels tels que les systèmes d’élevage et leurs performances, les stratégies pour améliorer la reproduction en élevage allaitant, les attentes des différents maillons de la filière, l’impact des maladies sur la fertilité des troupeaux ou encore les engagements collectifs pour améliorer la durabilité de la filière.
Un rendez-vous fédérateur !
Ces journées ont favorisé l’échange entre les acteurs pour renforcer la compétitivité et la durabilité de la filière viande française.