Qu'est-ce que l'infertilité ?
L’infertilité est un problème récurrent qui affecte l’efficience des élevages bovins, ovins et caprins. Divers facteurs influent sur la fertilité, notamment des déséquilibres ou des carences nutritionnels, des ...
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise gestion de la reproduction et de l'infertilité en élevage ?
- Productivité réduite et pertes économiques : l’infertilité peut entraîner une production laitière plus faible, moins de veaux, d’agneaux ou de chevreaux, représentant une perte de revenu.
- Bien-être altéré et taux de réforme accru : Les animaux qui ne parviennent pas à se reproduire sont souvent éliminés du troupeau, ce qui réduit la longévité des animaux, augmente le coût de renouvellement et perturbe les progrès génétiques du troupeau.
- Impact environnemental : Baisse de productivité et taux de réforme augmenté diminuent l’efficience des exploitations. Cela a pour conséquences de dégrader l’impact environnemental et de réduire la durabilité de l’exploitation agricole.

Comment améliorer la fertilité dans les élevages de ruminants ?
La mise en place d’un suivi rigoureux de la reproduction est essentielle pour la durabilité de nos élevages. En améliorant significativement la fertilité et la fécondité, nous aidons les éleveurs à relever les défis auxquels ils font face.
L’utilisation de médiateurs de la reproduction, dans les démarches de suivi de troupeaux, peut aider à résoudre des problèmes de reproduction.
De plus, lorsqu’ils sont utilisés dans des protocoles de synchronisation des chaleurs, d’insémination artificielle programmée ou de transfert d’embryons, la performance reproductive du troupeau et la charge de travail de la ferme sont optimisées. Grâce à ces technologies, le potentiel génétique dans les troupeaux peut être amélioré significativement.
Les programmes reprodAction peuvent aider les vétérinaires et les éleveurs à optimiser la performance reproductive de leurs exploitations.
